Tabac Africa

Les industriels du tabac s'attaquent à la jeunesse africaine...

Les industriels du tabac s’attaquent à la jeunesse africaine…

Pendant que la législation sur le tabac se durcit et que le coût des cigarettes n’en finit plus d’augmenter dans les pays occidentaux, l’industrie du tabac a décidé de s’attaquer à un marché bien plus rentable : les enfants d’Afrique.

A l’heure actuelle, on estime qu’entre 82 000 et 99 000 jeunes commencent à fumer, chaque jour dans le monde. Un chiffre impressionnant et qui peut laisser pantois ! Ce qui est le plus effrayant, c’est que les fumeurs qui débutent leur consommation pendant leur enfance ont une (mal)chance bien plus importante de devenir dépendants. En effet, un enfant a besoin d’un nombre moins important de cigarettes qu’un adulte pour devenir accro à la nicotine.

Affligeant, dégoûtant, inhumain… capitaliste… prêt à tout pour se faire de l’argent, employez ce qui vous semblera le plus juste… Parmi les marques ciblées, Philip Morris International, qui possède les marques L&M et Marlboro, est tout particulièrement pointé du doigt… Mais rien n’y fait. Ce phénomène n’est pas là de vivre ses dernières heures de gloire puisque la législation des pays africains est beaucoup trop souple à ce niveau. Publicité, stars de cinéma qui mettent en avant la consommation, jeunes filles attirantes payées pour sortir en soirée et vendre des paquets aux jeunes (elles portent le délicat surnom de « cigarettes girls »), petits paquets de cigarettes à prix démocratiques (pour donner l’occasion aux enfants de payer leurs propres consommations), vente à l’unité etc. Autant de techniques qui ont pour effet d’attirer les jeunes africains et, d’à terme, de les rendre dépendants. Ce que l’on ne dit pas, que l’on étouffe, c’est que certains enfants, qui ont des difficultés à trouver de la nourriture, vont favoriser l’achat de « clopes » pour tromper la faim.

En chiffres, seulement 5 pays africains interdisent le tabac dans les lieux publics, 9 prohibent la publicité et simplement 4 font apparaître des messages dissuasifs sur les paquets. Pour rappel, l’Afrique compte la bagatelle de 54 pays… Et vous, vous en dites quoi de ces producteurs et de ces entreprises spécialisés dans le tabac ?

2 commentaires

  1. L’argent,, l’argent et encore l’argent peut importe si l’on tue….on veut juste faire du profit et bien entendu personne n’agit même si tout le monde sait…le tabac c’est pourtant l’une des premières causes de mortalité dans le monde …

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